Bien choisir l'attelage adapté à vos besoins
Un attelage se compose :
- D’une ferrure (pièce métallique fixée au niveau des points d’ancrage prévus par le constructeur)
- D’une rotule (appelée aussi boule ou crochet d’attelage) qui permet d’accrocher le véhicule à l’élément tracté ou porté.
- D’un faisceau électrique qui alimente notamment les feux de l’élément tracté ou porté (caravane, remorque ou van, porte-vélos ou coffre d’attelage)
Pour les véhicules de tourisme, l’attelage « col de cygne »
Equipé d’une rotule démontable avec outil (RDAO), c’est bien souvent l’attelage le plus abordable. Il se démonte à l’aide de deux clefs de serrage du diamètre adapté.
Avec une rotule démontable sans Outils (RDSO), il se monte et se démonte en quelques secondes, selon votre véhicule, verticalement ou horizontalement.
Pour les véhicules utilitaires, l’attelage « Standard »
Il est équipé d’une rotule démontable avec outil ou d’un crochet mixte. Il s’agit de l’attelage le plus couramment utilisé dans le domaine professionnel.
Comment choisir le faisceau qui convient le mieux à mon usage ?
Le faisceau électrique permet de relier votre véhicule à l’élément tracté ou porté.
NORATTELAGE vous propose différents types de faisceaux en fonction de votre véhicule et de votre utilisation.
- Le faisceau universel est généralement installé sur les véhicules avant 2000.
- Le faisceau universel multiplexé* convient aux véhicules après 2000. Il est le plus adapté quel que soit votre usage. Dans certains cas la rotule peut être détectée par les radars de recul, il conviendra donc de les désactiver.
- Le faisceau spécifique convient à tous les véhicules modernes et prendra en charge les fonctionnalités de votre véhicule. Cependant, ce type de faisceau et sa pose sont plus onéreux et nécessitent parfois une activation avec les outils du constructeur automobile.
* le multiplexage permet la transmission de diverses informations en un seul fil électrique
Quelles sont les caractéristiques d’un faisceau 7 broches ou 13 broches ?
Le faisceau 7 broches ne commande que l’éclairage de la remorque/caravane (feux de position, feux stop, clignotants, anti-brouillard)
Le faisceau 13 broches propose en plus des informations du 7 broches, une alimentation 12V continue, une alimentation 12V après contact, un feu de recul.
Il permet par exemple d’alimenter le réfrigérateur de votre caravane lors de vos trajets.
Ce faisceau convient pour les caravanes, les vans à chevaux, les grandes remorques ou encore certains porte-vélos récents.
Comment choisir son porte-vélos d'attelage ?
Le porte-vélos sur attelage s’installe en quelques secondes. C’est la façon la plus pratique et sécurisante de transporter des vélos.
Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 4 vélos.
- Le modèle « suspendu » est facile à installer, les vélos sont maintenus par un seul point de fixation sur le cadre. Il est le plus abordable du marché.
- Le modèle « plateforme » est compact et souvent pliable, certains modèles permettent l’accès au coffre même avec les vélos fixés. Il dispose de deux points de fixation pour les vélos pour plus de sécurité.
- Pour choisir le porte-vélos le mieux adapté, il faut tenir compte du type de vélos (électrique ou non), du nombre et du poids des vélos que vous voulez transporter. La largeur des pneus peut influencer la largeur des rails.
Vous trouverez dans notre gamme de porte-vélos celui qui vous conviendra.